CloudCloud
Comment plier les vêtements de bébé, les grenouillères et les dormeuses?

Comment plier les vêtements de bébé, les grenouillères et les dormeuses?

L’un des nombreux avantages d’avoir un bébé est de l’habiller dans des tenues amusantes et minuscules. N’importe quel futur parent qui s’est ému en voyant une paire de pantalons minuscules sur les fesses d’un animal sympathique peut vous le dire.

Mais ce côté charmant s’accompagne d’une certaine confusion, à savoir que les vêtements de bébé sont si petits et ont des formes si différentes des vôtres. Comment diable les plier?

Nous vous couvrons comme un pyjama amical à motifs de paresseux. Que vous souhaitiez plier à plat les vêtements de bébé ou apprendre d’autres techniques, vous trouverez ici votre guide étape par étape.

Comment ranger les vêtements de bébé en utilisant différentes méthodes de pliage

Le pliage et le rangement des vêtements de votre bébé peuvent vous sembler fastidieux, surtout si vous avez beaucoup d’autres choses à l’esprit en tant que nouveau parent, mais cela peut vous faire gagner du temps et de l’énergie à long terme en facilitant le choix des tenues et en donnant à la chambre de bébé un aspect plus calme et plus propre.

Il existe plusieurs façons différentes de plier les vêtements de bébé; voici quelques-unes des plus courantes.

Méthode traditionnelle de pliage

Ce style de pliage consiste généralement à plier les coins impairs des vêtements jusqu’à ce qu’ils ressemblent à des carrés ou des rectangles, puis à les empiler les uns sur les autres dans le tiroir. C’est probablement le style de pliage avec lequel vous avez grandi. C’est peut-être le style de pliage que vous utilisez actuellement.

La méthode de pliage KonMari

Une autre façon de plier les vêtements de bébé qui a gagné en popularité ces dernières années est la méthode de pliage KonMari, qui permet de gagner de l’espace et de voir toutes les catégories de vêtements à la fois. Il s’agit de plier les vêtements en un petit paquet qui peut tenir debout, puis de « classer » les paquets dans le tiroir. Nous présenterons les détails du pliage KonMari plus loin dans cet article.

Méthode par roulage

Une troisième technique de rangement des vêtements de bébé que vous pouvez utiliser est de plier les vêtements en longues lignes, puis de les enrouler. À l’instar de KonMari, cette méthode vous permet également d’empiler de nombreuses pièces de vêtements dans un espace réduit et de les voir toutes en même temps.

Comment plier les vêtements de nouveau-nés

Certains types de vêtements de nouveau-nés et de bébé sont assez simples à plier à plat, de manière traditionnelle, car ils ont les mêmes formes que leurs homologues adultes.

Par exemple : pour plier un pantalon de bébé, il faut d’abord le plier en deux verticalement, de façon à ce que les deux jambes soient alignées, puis le plier au niveau du genou pour obtenir un petit rectangle qui peut facilement être rangé dans un tiroir. Pour plier un T-shirt pour bébé, il faut d’abord replier les manches derrière le dos, puis plier le T-shirt en deux au niveau de la poitrine. C’est probablement très similaire à la façon dont vous pliez vos propres pantalons et T-shirts.

D’autres articles peuvent vous poser plus de problèmes en raison de leur nouvelle forme, mais si le but est de garder les vêtements propres et rangés dans un tiroir, vous pouvez généralement trouver le moyen de donner à n’importe quel vêtement une forme rectangulaire acceptable. Dans le cas des couches en tissu, par exemple, repliez les languettes sur les côtés, puis pliez au milieu pour obtenir un paquet bien ordonné à empiler.

Vous trouverez ci-dessous des instructions étape par étape sur la façon de plier plusieurs des articles les plus courants de l’habillement du nouveau-né.

Comment plier les grenouillères de bébé

Le pliage des grenouillères selon la méthode traditionnelle est très simple :

  • Si la grenouillère a des manches longues, repliez-les derrière le dos. (Si elle a des manches courtes, passez cette étape. Les grenouillères de bébé sont si petites que ces petites manches courtes passent inaperçues.)

  • Pliez la grenouillère en deux, horizontalement, pour qu’elle ressemble à un petit T-shirt. Félicitations, vous y êtes parvenu!

Comment plier les dormeuses de bébé

Le pliage des dormeuses de bébé n’est pas plus compliqué que les grenouillères. Suivez les étapes suivantes :

  • Repliez les jambes derrière le dos.

  • Repliez les manches derrière le dos.

  • Pliez en deux une fois horizontalement, de façon à ce que cela ait la forme d’un carré.

Comment plier les chaussettes de bébé

Les chaussettes de bébé sont pliées de la même façon que vous pliez les vôtres. Il n’y a que deux étapes :

  • Placez les chaussettes l’une au-dessus de l’autre.

  • Rabattez le poignet d’une chaussette autour des deux chaussettes, en les fixant ensemble.

Quels vêtements doivent être accrochés?

Certains vêtements de bébé ne doivent pas être pliés. Si votre enfant a des vêtements pour des « occasions spéciales », comme des robes ou des costumes, ces articles doivent être accrochés dans le placard pour éviter qu’ils ne se froissent. Les vêtements d’extérieur, tels que les vestes et les manteaux, sont une autre catégorie de vêtements pour bébés qui sont souvent suspendus et non pliés et rangés dans un tiroir.

Au fil du temps, vous trouverez la formule qui vous convient le mieux entre plier et accrocher les vêtements — chaque famille est différente, après tout. Peu importe ce que vous choisissez d’accrocher, vous aurez besoin de petits cintres conçus pour les vêtements des bébés et des jeunes enfants. (Vous pouvez les demander sur votre registre de bébé.)

Comment plier les vêtements de bébé pour gagner de l’espace

Une autre façon de plier et de ranger les vêtements est la méthode de pliage KonMari, popularisée par l’organisatrice Marie Kondo. Les étapes de base du pliage et du rangement KonMari pour tout vêtement sont les suivantes :

  • Pliez les articles dans le sens vertical, en repliant les parties qui dépassent, comme les manches, jusqu’à ce que vous ayez obtenu un rectangle long et étroit de l’article vestimentaire.

  • Pliez ce rectangle en trois (ou en quatre, selon votre convenance) jusqu’à obtenir un petit paquet compact.

  • Les petits paquets sont placés sur leurs extrémités dans des tiroirs comme des dossiers dans un classeur.

1

How to Fold Baby Clothes to Save Space: stack clothes in different piles

Pour plier une grenouillère en utilisant cette technique, posez-la à plat sur la table et repliez les côtés, en rabattant également les manches pour qu’elles descendent tout droit dans le dos. Puis pliez-le en trois ou en quatre pour obtenir ce petit paquet.

How to Fold Baby Clothes to Save Space: stack clothes in different piles
2

How to Fold Baby Clothes to Save Space: roll up the clothes and fold it vertically

Pour plier un pantalon de bébé selon la méthode KonMari, il faut d’abord le plier en deux, puis le plier jusqu’à ce qu’il prenne la forme d’un gros paquet qui lui permettra de tenir debout.

How to Fold Baby Clothes to Save Space: roll up the clothes and fold it vertically
3

How to Fold Baby Clothes to Save Space: roll up the garment and fold it horizontally

Pour plier une dormeuse à la manière de KonMari, repliez les côtés de façon à ce que chaque jambe de la combinaison soit pliée en deux dans le sens vertical, repliez les jambes au niveau des genoux, puis repliez-les pour former un petit paquet.

Cette méthode de rangement vertical vous permet de gagner de l’espace et de visualiser chaque type de vêtement particulier en un clin d’œil.

How to Fold Baby Clothes to Save Space: roll up the garment and fold it horizontally

Astuces pour économiser de l’espace : Rangez les vêtements de saison

Si votre enfant n’a pas besoin de ce manteau d’hiver avant six mois, ou si vous avez des vêtements dans de grandes tailles, mettez-les dans un bac et mettez-les hors de portée! N’oubliez pas d’étiqueter tous les bacs de rangement, car au moment où vous chercherez « vêtements d’hiver » ou « taille 2T », vous vous épargnerez bien des soucis.

Comment plier les vêtements de bébé pour les voyages?

Quelle que soit votre méthode de pliage préférée pour les vêtements de bébé, si elle fonctionne à la maison, elle est parfaitement adaptée aux voyages. Mais si vous voulez faire passer vos bagages à un tout autre niveau, permettez-nous de vous présenter … le rouleau d’équipement.

Le rouleau d’équipement est assemblé comme suit :

  • Rassemblez tout ce dont vous aurez besoin pour faire une tenue (pantalon, grenouillère, chaussettes, accessoires).

  • Empilez tous les éléments de la tenue (sans les chaussettes) les uns sur les autres.

  • Repliez les manches de chemise, de sorte que la pile entière forme un cylindre compact lorsqu’elle est enroulée.

  • Placez les chaussettes sur la pile de manière à ce que leurs manchettes dépassent les bords du cylindre

  • Roulez le tout et retournez les poignets de la chaussette pour fixer les bords. Vous disposez maintenant d’un équipement complet dans un petit paquet sécurisé. Répétez l’opération si nécessaire pour chaque tenue dont vous aurez besoin pour voyager.

Il existe de nombreuses façons de plier les vêtements de bébé, et vous devriez choisir celle qui vous semble la plus simple à intégrer dans votre vie, car la lessive de bébé ne s’arrête, pour ainsi dire, jamais!

Bon nombre de parents ne se donnent pas la peine de plier les vêtements. Lorsqu’ils créent une chambre d’enfant, ils utilisent des étagères qui peuvent accueillir des bacs décoratifs à l’intérieur, et ils gardent un bac pour chaque catégorie de vêtement. Lorsque la lessive est terminée, ils trient simplement les vêtements propres dans leurs bacs respectifs. Bien que cette méthode entraîne un certain désordre à l’intérieur de chaque bac, vous pouvez décider que c’est le prix à payer pour ne jamais avoir à plier les petits pantalons.

Quelle que soit la méthode d’organisation qui vous convient, assurez-vous que tous les vêtements de votre bébé sont lavés avec Ivory Neige, le détergent pour bébés recommandé par les pédiatres!