Conseils pour la préparation d’une chambre de bébé
L’une des premières décisions que vous devez prendre lorsque vous envisagez une chambre de bébé est de décider dans quelle pièce elle sera installée. Pour la plupart, il s’agit de la pièce disponible. Mais pour ceux qui ont plusieurs options, voici quelques éléments à prendre en compte :
Est-elle assez proche de votre chambre?
Lorsque vous avez affaire à un bébé qui se réveille toutes les quelques heures, moins vous avez de distance à parcourir lorsque vous êtes à moitié endormi, mieux c’est.
Partage-t-elle un mur avec des zones bruyantes de la maison?
Votre capacité à vous reposer dépend entièrement de la quantité de sommeil de votre bébé. Dans la mesure du possible, essayez d’éviter de partager les murs avec des endroits bruyants, comme les salles de bains ou les salons où des choses bruyantes se produisent.
C’est au deuxième étage?
Si monter et descendre des escaliers toute la journée est votre truc, alors c’est génial! Vous allez accumuler les pas à gauche et à droite. Sinon, envisagez une chambre au premier étage.
Combien de meubles pourront être installés?
Si vous devez prendre une décision en fonction du manque d’espace, les incontournables sont (par ordre d’importance) : 1. Berceau, 2. Table à langer, 3. Chaise berçante, et 4. Commode. L’espace restant est entièrement à votre disposition.
L’éclairage est-il bon?
Changer une couche à midi n’est pas la même chose que d’en changer une à minuit, surtout si vous avez un éclairage très brillant que vous ne pouvez pas régler. Envisagez d’installer un variateur de lumière ou achetez une veilleuse pour protéger vos yeux et ceux de votre bébé des lumières vives.
Liste complète des éléments essentiels de la chambre de bébé
Berceau ou couffin pour un sommeil sain
Matelas de berceau pour un sommeil plus confortable
Draps de berceau pour le changer en cas d’accident
Table à langer pour gérer les affaires sales
Chaise berçante ou siège de bébé pour bercer le bébé jusqu’à ce qu’il s’endorme
Panier à linge pour toutes les grenouillères sales
Couches et lingettes pour le garder au sec
Seau à couches pour jeter les couches sales et contenir les odeurs
Moniteur de bébé pour veiller sur lui 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
Rangement des vêtements pour les nouveaux vêtements et ceux dont il se lasse en grandissant
Un berceau pour quand vos bras ont besoin de se reposer après l’avoir tenu
Machine à sonorisation pour couvrir les bruits et aider le bébé à s’endormir
Ivory Snow Stage 1 : Détergent liquide pour nouveau-nés pour laver beaucoup de vêtements.
Idées de chambres de bébé fille
Aménager un espace pour votre nouveau-né, une petite fille, c’est excitant au-delà des mots. C’est une chance pour vous de définir un espace qui lui est propre. Mais avec tous les styles existants, savoir lequel conviendra à sa personnalité revient à essayer de prédire l’avenir. Voici quelques thèmes populaires :
Fleurs
Des touches de rose
Arc-en-ciel
Feuilles de palmier et inspirées des plantes
Boho
Tons de la terre
Idées de chambres de bébé garçon
Quand on pense à une chambre de garçon, on pense souvent au bleu. Mais aujourd’hui, dans un monde plein de couleurs, de textures et de motifs, il existe davantage d’options pour les chambres de garçons qui peuvent rendre son nouvel espace encore plus personnel, confortable et même moderne. Voici quelques idées :
Safari ou jungle
Forêt ou bois
Cosmos
Dinosaures
Neutres ou tons de terre
Construction
Voitures
Idées de chambres d’enfants neutres
Que vous attendiez de connaître le sexe de l’enfant ou que vous souhaitiez simplement opter pour une autre esthétique que le rose et le bleu, les chambres de bébé non mixtes sont une option parfaite et avant-gardiste. Mieux encore, il est tout à fait possible de l’assortir à l’aspect général de votre maison. Voici quelques thèmes neutres qui conviendraient parfaitement à toute chambre de bébé :
Minimaliste moderne
Étoiles ou ciel nocturne
La flore et la faune
Explorer et voyager
Lieux magiques
Tons chauds et naturels
Idées de chambres d’enfants pour des jumeaux
Doublez le bébé, doublez le plaisir. Pour les parents qui attendent des jumeaux, le stress lié à l’assemblage de deux berceaux, et de tout le reste, peut être très lourd à gérer. Heureusement, nous avons quelques conseils simples pour vous aider à tout organiser sans trop de stress :
Faites-le tôt
N’attendez pas d’en être au dernier trimestre pour commencer à planifier. Commencez à acheter en gros et faites le nécessaire.
Ne prenez pas deux fois la même chose
Contentez-vous de l’essentiel, puis achetez en gros. Pensez aux couches, aux lingettes, au lait maternisé, aux grenouillères. La plupart des autres choses peuvent être partagées, à une exception près : le berceau. Achetez-en deux.
Choisissez une grande chaise berçante
Lorsque deux bébés sont allaités en même temps, une chaise berçante ordinaire ne suffit pas. Assurez-vous que la chaise berçante que vous choisissez est suffisamment large pour accueillir confortablement les deux bébés en même temps.
Acheter une machine à sonorisation pour le sommeil
Lorsque les bébés dorment, les plus petits bruits peuvent les réveiller en sursaut. Et ce n’est pas bon quand votre propre sommeil est rare. Les machines à sonorisation de sommeil créent un bruit ambiant cohérent qui permet de masquer les sons et d’assurer un sommeil paisible.
Sélectionnez un moniteur avec deux caméras
Même si vos enfants partagent la même chambre, vous voudrez toujours avoir une caméra individuelle sur chacun d’eux pour surveiller leur sommeil.
Séparez les berceaux
Si vous partagez une chambre, il est bon de séparer les berceaux pour que l’un ne réveille pas l’autre pendant son sommeil. Et quand ils seront plus grands, ils seront moins tentés de grimper dans le berceau de l’autre.
Idées de petites chambres de bébé
Lorsque l’espace est limité, il faut faire preuve d’un peu d’ingéniosité pour créer un espace pour votre enfant qui puisse grandir avec lui. Tenez compte de ces conseils simples pour utiliser chaque centimètre carré de manière ciblée :
Réduisez la taille de la chambre de bébé
Les mini-berceaux ont tout ce qu’un lit de taille normale a, mais sans l’encombrement. Des caractéristiques flexibles, comme des côtés amovibles, leur permettent de se transformer en lits pour enfants, ce qui signifie qu’il faut acheter moins de meubles et faire plus d’économies.
Optez pour une table à langer alternative
La station à langer sur le berceau est une alternative peu encombrante à la table à langer traditionnelle. Portable et facile à ranger lorsqu’elle n’est pas utilisée, c’est l’option parfaite lorsque vous avez besoin de libérer de l’espace.
Posez des étagères
Pour qu’un espace paraisse plus grand, il est essentiel de garder les choses organisées et hors du sol, et les étagères remplissent parfaitement cette fonction. Qu’elles contiennent des livres, des animaux en peluche ou de petits bibelots, les étagères sont à la fois utiles et agréables à regarder.
Achetez des meubles polyvalents
L’un des meilleurs investissements que vous pouvez faire lorsque vous achetez des meubles pour une petite chambre de bébé est de dépenser un peu plus pour des pièces multifonctionnelles. Par exemple, un lit d’enfant avec un système de tiroirs en dessous permet de gagner de l’espace et de faire des économies en évitant d’acheter des rangements séparés.
En fin de compte, la préparation d’un bébé est une entreprise énorme, et même les parents les mieux préparés rencontrent des problèmes qu’ils aimeraient avoir ou faire différemment. L’une des choses les plus importantes à retenir, c’est que vous avez ce qu’il faut — malgré les hauts et les bas, ce qu’il y a de mieux dans le fait d’être parent et d’aider vos enfants à grandir et à découvrir le monde qui les entoure.