CloudCloud
L'entraînement au sommeil de votre bébé

L'entraînement au sommeil de votre bébé

Au cours des premiers mois de vie, le sommeil d'un nouveau-né sera abondant mais également très irrégulier. Avec des nouveau-nés dormant jusqu'à douze heures ou plus par jours — mais seulement sur des périodes d'une ou deux heures à la fois — les parents sont tous très impatients de commencer à aider et accompagner leur bébé dès que possible pour une qualité de sommeil optimale.

Votre enfant commence à grandir et à se développer, tout comme sa capacité à dormir et à rester éveillé sur de plus longues périodes de temps. Même s'il est toujours bon de se rappeler que chaque enfant est unique et que les horaires de sommeil peuvent grandement varier d'une situation à une autre, les étapes du programme d'entraînement au sommeil peuvent vous aider à faciliter un endormissement plus rapide et une durée de sommeil plus longue tout au long de son cheminement.

Dans cet article, nous allons observer quelques étapes simples pour établir l'organisation de sommeil de votre nouveau-né, améliorer l'environnement du coucher afin de le rendre plus propice au sommeil et l'aider à développer des capacités d'auto-apaisement qui vous permettront de mieux vous reposer en tant que parent.

Quels sont les méthodes d'entraînement au sommeil pour votre bébé?

De la méthode Ferber ("Cry it out") à la méthode du Fading, il y a de nombreuses méthodes d'entraînement au sommeil pour votre bébé. La raison pour laquelle il existe tant de méthodes est certainement parce que chaque enfant est unique. Même si, en moyenne, un enfant fait ses nuits à six mois, certains passent de belles nuits de sommeil plus tôt et d'autres plus tard. Ils peuvent faire leurs nuits dès la naissance, puis soudainement régresser en développant des troubles du sommeil que vous pensiez être révolus... Cela peut être très déroutant, en particulier pour les nouveaux parents, et cela peut aussi renforcer la sensation d'épuisement.

La meilleure méthode d'entraînement au sommeil est toujours celle qui fonctionne le mieux pour votre bébé et pour vous. Nous associons souvent le terme "d'entraînement au sommeil" au fait de laisser pleurer les enfants, alors qu'il s'agit plutôt d'apprendre aux enfants qu'ils peuvent s'endormir naturellement et en autonomie.

Comment devraient dormir les bébés?

Même s'ils donnent l'impression d'être éveillés toute la nuit, en moyenne, les nouveau-nés dorment plus de 16 heures par jour — généralement par période de deux heures jusqu'à l'âge de 3 mois à 6 mois. Bien que leurs horaires de sommeil puissent varier selon l'âge et la personnalité, les parents peuvent également contribuer à améliorer la qualité et la quantité de sommeil de leur bébé. Tout d'abord, les parents doivent comprendre et reconnaître les signes caractéristiques de sommeil et l'importance de créer un environnement réconfortant et propice au sommeil de leur enfant.

Étape 1 : créez un rythme de sommeil pour votre bébé

Offrir un rythme ou une routine de sommeil à votre bébé est la première étape de l'entraînement au sommeil. Même si les bébés ne peuvent pas parler, ils peuvent vous aider à reconnaître des signaux dans leur environnement qui les aident à mettre en place leur horloge interne afin de mieux dormir. Baisser la luminosité, réduire la quantité de stimulation reçue, chanter une berceuse ou raconter une histoire après le bain du soir sont d'excellents moyens de commencer à établir les bases de leur entraînement au sommeil.

Étape 2 : créez un environnement propice au sommeil

La chambre de votre enfant laisse-t-elle entrer la lumière extérieure? Qu'en est-il des bruits? Possédez-vous des éléments d'apaisement tels qu'un appareil à bruits blancs pour aider votre enfant à s'assoupir? Être attentifs à cela et opter pour un environnement qui encourage votre enfant à dormir est la clé pour le guider vers l'endormissement autonome et pour qu'il fasse ses nuits. Une fois que vous avez mis en place la lumière et l'ambiance adéquates pour la chambre votre enfant, il faut ensuite s'assurer que son lit est agréable et confortable. Avec des détergents à lessive hypoallergéniques, vous pouvez être sûr que le lit de votre enfant est confortable, chaleureux et doux, pour un sommeil paisible et réparateur.

Étape 3 : créez une routine de sommeil

Les enfants et les parents de la même manière peuvent être attentifs aux signes de sommeil. Des choses telles que se frotter les yeux, bailler ou avoir tendance à pleurer indiquent que le sommeil est proche. En reconnaissant les signes et le langage corporel montrant que votre enfant est prêt à s'endormir, vous pouvez l'installer dans un endroit où il pourra se laisser aller et dormir profondément dès que possible. Si vous perfectionnez ce processus vous pourrez l'aider à faciliter l'endormissement de manière efficace. Vous pourrez également commencer à aider votre enfant à associer ces signes de somnolence au fait de se coucher dans son lit afin qu'il puisse s'endormir plus facilement jour après jour.

Étape 4 : utilisez des couches de qualité afin que vous et votre bébé puissiez vous reposer plus facilement

Au cours des premiers mois de vie, les nouveaux-nés peuvent pleurer pour des raisons différentes, principalement quand ils sont fatigués, qu'ils ont faim ou quand leur couche est sale. Vous veillerez à toujours intégrer un changement de couche propre dans votre routine du coucher afin de vous assurer que votre bébé est content et à l'aise et qu'il a ainsi les meilleures chances de s'endormir correctement et durablement. Assurez-vous également de choisir la bonne taille de couches Pampers pour votre enfant, offrant assez d'espace pour respirer et assez d'absorption pour éviter les fuites durant la nuit.

Emmailloter un nouveau-né

Quand votre enfant est un nouveau-né, il peut s'endormir plus facilement en étant emmailloté. L'emmaillotage est une méthode simple qui consiste à envelopper votre bébé dans une couverture fine en mousseline ou dans une gigoteuse afin que ses bras soient enveloppés sur les côtés. Cela peut aider à les apaiser et à réduire le risque de sursaut au réveil d'une sieste. Vous devez emmailloter les bébés sur le dos et arrêter cela une fois que votre enfant est capable de se retourner tout seul. Bien sûr, il est toujours mieux d'emmailloter bébé dans une couverture extra-fine et respirante afin d'éviter une surchauffe. Il est également conseillé de laver les couvertures d'emmaillotage de bébé avec un détergent doux comme ceux d'Ivory Neige, afin de préserver la peau sensible de bébé.

Les grandes lignes de l'entraînement au sommeil de votre enfant

Même si aucun enfant n'est pareil et que votre enfant peut avoir des hauts et des bas dans son rythme de sommeil en grandissant et en se développant, il existe des statistiques générales basées sur l'âge de l'enfant que vous pouvez prendre comme référence afin de mettre en place des techniques d'entraînement au sommeil. Il faut souligner qu'aucune de ces références ne sont des règles absolues — elles mettent plutôt en valeur des attentes et certains rythmes communs en matière de sommeil des enfants que vous pouvez utiliser comme référence pour votre propre expérience. Pour une aide plus approfondie, diagnostiquez les problèmes de sommeil éventuels de votre enfant et offrez-lui une routine d'endormissement personnalisée qui correspond à ses besoins, consultez l'application Pampers Smart Sleep Coach pour plus d'informations.

Entre 0 et 2 mois

Même si les nouveau-nés de moins de deux mois dorment plus de 16 heures par jour, il n'y a pas de rythme ou de raison particulière à cela. Un nouveau-né dormira rarement plus de deux ou quatre heures d'affilée, se réveillant pour manger ou parce que sa couche est sale. Bien que l'entraînement au sommeil ne soit pas utile à ce stade, vous pouvez tout de même optimiser l'environnement de sommeil de votre enfant et améliorer la qualité de son sommeil.

Entre 2 et 4 mois

Durant cette étape de la petite enfance, les enfants commencent souvent la transition du statut de nouveau-né à celui de tout-petit, enregistrant des progrès spectaculaires sur de courtes périodes. Vous pouvez également constater un sommeil qui dure toute la nuit ou une régression vers un sommeil nocturne de nourrisson. Une chose importante à garder à l'esprit est que chaque enfant évolue à son propre rythme et en son temps. Apprenez à reconnaître les signes indiquant que votre enfant a sommeil et aidez-le à associer ces signes au moment du coucher tout en mettant en place une routine.

Entre 4 et 6 mois

De 4 à 6 mois, les enfants commencent souvent à avoir un rythme de sommeil assez reconnaissable avec des siestes et un coucher programmés. D'un autre côté, votre enfant peut avoir besoin de plus de temps avant d'acquérir un rythme de sommeil. S'il rencontre toujours des problèmes, il est d'autant plus important d'établir une routine du coucher qui aide à faciliter l'endormissement. Vous pouvez commencer par le bain, le mettre en pyjama, lui laver les dents, entre autres. En établissant un ordre et une routine avec ces pratiques vous aiderez l'horloge interne de votre enfant à reconnaître l'heure d'aller au lit.

Durant cette phase, les parents peuvent également commencer à coucher leur bébé dans son lit alors qu'il est toujours éveillé. Cela permet à l'enfant d'apprendre à s'endormir de manière autonome. En plaçant l'enfant dans son lit alors qu'il est toujours éveillé, vous l'aidez à comprendre qu'il peut s'endormir tout seul, ce qui le rendra moins dépendant pour le bercer jusqu'à ce qu'il s'endorme.

Entre 6 et 12 mois

Même si certains enfants peuvent avoir des régressions du sommeil à cette période, ils devraient dormir entre 12 et 16 heures par période de 24 heures, et devraient donc être capable de faire leurs nuits.